Sage-Femme

Me Brigitte Robert-Bellanger et Me Laurence Gigan, sage-femme D.E., vous acceuille à la piscine Ker Aqua Rennes les :

  • lundi de 13h à 14h
  • Jeudi de 13h à 14h
  • Vendredi de 14h à 15h (nouvel horaire)

 

Réservation : 02 99 05 89 31

Site internet : www.laurenceetbrigitte.fr

Toutes vos questions en 9 réponses

Comment se passe la préparation en piscine ?

Par petits groupes de 3 à 6 femmes, vous profitez des vertus d’une eau chauffée à 32 °C, durant environ 45 minutes à chaque fois. Anneaux, planches, frites, tapis ou toupies… Dans une ambiance détendue, vous alternez les mouvements, vous développez vos capacités respiratoires, vous vous étirez et vous assouplissez votre périnée. Cette préparation à l'accouchement est aussi une parenthèse pendant laquelle vous pouvez poser toutes les questions qui vous taraudent et partager votre expérience avec d’autres femmes.

Est-ce difficile de se préparer à l’accouchement en piscine ?

Non, au contraire, votre corps est en apesanteur. Du coup, tous les mouvements musculaires se font plus facilement et de façon plus efficace. Dans le bassin, tout est bon pour aider les futures mamans à se détendre et à se sentir plus à l’aise dans leur corps. Vous ferez des gestes simples, plus ou moins toniques ou relaxants, que vous pouvez pratiquer quel que soit le terme de votre grossesse.

Quel est l'intérêt de faire cette préparation dans l’eau ?

L’eau va favoriser la relaxation et c'est l’élément idéal pour faire travailler ses muscles tout en douceur et en souplesse. Dans le bassin, le poids de votre corps est en effet allégé de 80 %, ce qui signifie que si vous faites 65 kg, dans l’eau, vous n’en pesez plus que 13 !

Que peut-on attendre de cette préparation en piscine ?

Des jambes plus légères, une circulation sanguine et un transit intestinal améliorés, des douleurs dorsales et ligamentaires soulagées ! C’est aussi un réel moment d’échange et de complicité avec votre bébé que vous sentez “répondre” à vos mouvements. Au fil des séances, vous allez également acquérir une respiration plus ample qui va contribuer à développer votre sangle abdominale. Le jour de l’accouchement, vos expirations profondes permettront de mieux oxygéner les fibres musculaires utérines et donc d’atténuer la sensation de douleur.

Existe-t-il des contre-indications ?

Un certificat médical préalable est nécessaire car cette préparation à la naissance est déconseillée aux femmes qui souffrent de fièvre, d’infections vaginales ou de maladies de la peau.

Est-il obligatoire de savoir nager ?

 Ce n'est pas indispensable car vous ferez vos mouvements dans un bassin où vous aurez toujours pied. Mais, dans tous les cas, mieux vaut aimer l'eau !

Quand peut-on débuter et arrêter cette préparation à l’accouchement ?

Inscrivez-vous pour débuter à partir du 4ème mois de votre grossesse. Vous pourrez continuer ces séances jusqu'à vos premières contractions.

Ai-je besoin d'un équipement particulier ?

Un simple maillot de bain de grossesse, un bonnet, des tongs antidérapantes et éventuellement des lunettes de piscine suffisent. Prévoyez aussi shampoing et savon pour prendre votre douche avant la séance. Emportez une petite bouteille d'eau, pour vous hydrater régulièrement, et un en-cas, à prendre en sortant du bassin, pour éviter hypoglycémie ou chute de tension.

Ces séances sont-elles prises en charge par l'assurance maladie ?

Les 7 séances de préparation à la naissance sont prises en charge à 100 % à deux conditions. Elles doivent être animées par un médecin ou une sage-femme et comprendre une partie théorique.

Renseignez-vous au plus vite avant de commencer !

(source www.infosbebes.com)