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2 professeurs, 4 yogas différents !


Lucille Debroize

  • Lundi 11h à 12h : Yin Yoga (doux)
  • Lundi 12h15 à 13h15 : Hatha Yoga (doux)
  • Vendredi 11h à 12h : Hatha Yoga (doux)
  • Vendredi 12h15 à 13h15 : Vinyasa Yoga (dynamique)
  • Le Yin yoga est un yoga où l’on se détend en profondeur. Les postures assises ou allongées sont tenues longtemps pour régénérer et rééquilibrer le corps. Yoga de “méditation”, on reste 3 à 5 minutes minimum dans la posture en cherchant un total relâchement musculaire. Le corps s’ouvre lentement, s’étire profondément, le système nerveux se calme. C’est une occasion vraiment délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles.
  • Le Vinyasa Yoga est pour tous les niveaux, de débutant à confirmé. C’est une pratique dynamique qui vise à nettoyer le corps, à rééquilibrer le système nerveux et dénouer les blocages. La base c’est la respiration : elle est l’amorce du mouvement et détermine tout son déroulement.
  • Le Haṭha yoga est pour tous les niveaux, de débutant à confirmé. La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels que : mouvement / immobilité,  féminin / masculin, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise. Postures, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures / respiration ou postures / méditation, et par trois : postures/respiration/méditation. La respiration restant la clef de voûte. Le Hatha Yoga permet de tonifier et renforcer son corps, de se détendre et d’acquérir une belle énergie.

Franck Gary

  • Mercredi 19h45 à 20h45 : Mindful Yoga
  • Mercredi 21h à 22h : Mindful Yoga

Le Mindful Yoga se pratique allongé, assis et debout. Il développe une attention bienveillante au moment présent.

Il favorise l'écoute du corps et de la respiration, et permet d'observer sans jugement le vagabondage de l'esprit ainsi que les émotions

C'est alors une méditation en mouvement, à travers l' utilisation des postures (asanas) et des pratiques respiratoires (Pranayamas) décrites dans les textes.

Ainsi, une fois obtenu l'arrêt des fluctuations du mental, il est possible d'atteindre une certaine sagesse.


 

 Les valeurs du Yoga

 

Le yoga prône l’humilité, et la non-violence envers son propre corps. Ses principes distinguent le yoga des acrobaties. Les Asanas peuvent être statiques ou dynamiques, elles se pratiquent suivant un enchaînement spécifique, selon un rythme respiratoire distinct. Plusieurs formes de contractions musculaires sont possibles, soit statiques, soit dynamiques. Dans chaque posture les muscles du corps ont un rôle différent, certains sont relâchés, d’autres étirés ou contractés. Cette discipline stricte permet de se centrer sur soi via le contrôle et l’organisation de la respiration puis devient lentement mode de vie en permettant progressivement l’accès au discernement, l’ouverture à l’humilité. La régularité de la pratique du Hatha yoga, déployée dans une atmosphère tranquille, hors de toute compétition, mène vers une forme de paix intérieure.

 

Comment se déroule la séance de Yoga ?

Le cours débute par un instant d’accueil et de centrage, s’ensuit un échauffement articulaire et musculaire afin de préparer le corps à la séance, aux mouvements de postures. Les dernières minutes sont consacrées au retour à la terre, à la relaxation.

 

Quelle tenue pour la pratique du Yoga ?

Le cours privilégiera les postures lentes, choisissez une tenue très confortable afin de profiter pleinement de la séance. Votre vêtement ne doit pas vous comprimer, mais rester près du corps, la colonne doit être libre de tout mouvement. Optez pour des vêtements en coton de préférence, doux et chauds pour un maximum de confort, à la fois légers et respirants. Amenez aussi une petite veste ou un plaid pour les dernières minutes de relaxation.

 

Pour qui ?

Cours ouvert à tous, petits, grands, jeunes, moins jeunes, sportifs ou non, souples et moins souples, tout le monde est le bienvenu.

 

Les bienfaits ?

  • Améliorer sa souplesse, son équilibre et sa coordination
  • Tonifier sa silhouette
  • Renforcer la posture et améliorer la concentration
  • Soulager les problèmes de dos

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