Renforcement musculaire


 

Tarifs

Planning

Comment s'inscrire

Carte cadeau : offrir des séances

> Contact

F.A.Q

Abdos / Cuisses /Fessiers, au boulot !

 

Renforcement musculaire, qu’est-ce que c’est ?

 

Le renforcement musculaire est une activité ou un programme d’entraînement qui vise à travailler une chaîne musculaire bien précise en vue d’améliorer son efficacité. Les exercices peuvent se faire uniquement au poids de corps ou bien avec des charges. Vous renforcer musculairement vous aidera à vous tonifier bien sûr, mais peut aussi avoir un impact positif sur vos gestes du quotidien, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Les objectifs du renforcement musculaire

– Contracter le muscle pour créer une tension plus importante et être plus puissant = force musculaire

– Augmenter la capacité du muscle à résister sur une durée précise = endurance musculaire

– Augmenter la résistance du muscle = résistance musculaire

 

Ses bénéfices : Santé et Performance

 

Nombreux sont les bienfaits du renforcement musculaire :

  • Prévention des blessures : un renforcement régulier vous permettra de prévenir des blessures. Il est important de bien tonifier, renforcer le bas du corps, et notamment les quadriceps pour stabiliser les ligaments du genoux. Vous éviterez ainsi les ruptures des ligaments croisés antérieurs par exemple. Une blessure récurrente au ski ou au football par exemple !
  • Amélioration de la posture : le renforcement musculaire va vous permettre de garder une bonne posture et d’appréhender de possibles douleurs. Un renforcement ciblé sur la ceinture abdo-lombaire permettra de réduire voire d’arrêter des douleurs au dos provoquées par une position assise de plusieurs heures, devant un ordinateur par exemple. Le renforcement musculaire vous permettra également de réaliser des gestes de la vie quotidienne en toute sécurité, comme par exemple soulever un pack d’eau ou encore porter un enfant.
  • Renforcement osseux : l’ostéoporose est une décalcification osseuse qui intervient lorsque nous avançons dans l’âge, mais également lors de certaines pathologies (ménopause, cancer…). Il est conseillé de pratiquer une activité sportive et notamment un travail de renforcement afin d’éviter cette dégradation osseuse.
  • Être plus performant : le renforcement musculaire permettra d’être plus efficace, d’avoir de meilleurs résultats dans la pratique sportive, pour par exemple courir plus vite, pédaler plus vite…
  • Effet anti-âge : avec l’âge, les muscles diminuent et perdent de leur tonicité et de leur force. Le renforcement permet de diminuer le processus.
  • Perte de la masse grasse : un travail en résistance va déclencher un mécanisme physiologique qui va contribuer à la perte de la masse grasse. Une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil) va de pair avec ce type d’entrainement, pour de meilleurs résultats et une bonne forme physique.

Pour conclure, on peut donc dire que le renforcement musculaire, au-delà de l’objectif sportif ou esthétique, est bénéfique et a un impact positif sur la santé.

 


KER AQUA RENNES / ST JACQUES

22 rue de la Pilate

Contact

KER AQUA THORIGNE

C.C. Le Bocage - Rue de la Forêt

Contact



Sport & Bien-être

-- 

www.kerfit.fr

Beauté & Bien-être

--

www.institutkeryo.fr

-15% pour les clients KERAQUA