cross training


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F.A.Q 

 

Le CROSS Training, qu’est ce que c’est ?

 

L’objectif est de développer la force et l’endurance.

Les exercices sont réalisés pendant 30 à 50 secondes (ou 8 à 20 répétitions) avec des charges légères (40 à 60 % de son max) ou en poids de corps. Les enchaînements sont réalisés avec un minimum de récupération (30 secondes).

Chaque circuit peut être réalisé jusqu’à 3 fois au cours d’une séance d’une durée de 45 min. Cette méthode de préparation physique est largement démocratisée, et très pratiquée pour l’entraînement de sportifs débutants jusqu’aux athlètes de haut niveau. Ce sont les fameux WOD

Chaque circuit comporte un thème, un objectif de séance : cardio, full body, haut du corps, bas du corps, abdominaux etc. On active les systèmes énergétiques par le biais du travail en intervalle, parfois l’endurance, parfois la résistance. Un entraînement complet donc, visant l’amélioration de la puissance, de la force, de l’endurance musculaire et cardio-vasculaire et bien sûr de l’agilité. L’activité permet de renforcer le cœur et de réguler le rythme cardiaque.

Le matériel utilisé varie d’une séance à l’autre : wall ball, kettlebell, sangles suspendues (TRX), battle rope, box jump, etc.

L’idée est de varier le matériel pour varier les plaisirs mais surtout pour permettre un travail complet et différent, pour optimiser la progression.

L’objectif est donc de renforcer son corps dans son ensemble, et tout particulièrement les articulations.

Un cours « allié santé » journalier ou en complément d’un autre sport. Il permet d’éviter les blessures ou autres bobos du quotidien (tendinites, douleurs dans le dos etc.) Venez vous dépasser !

Comment se déroule la séance ?

 

Chaque séance débute par un échauffement articulaire et musculaire afin de préparer le corps à l’effort et d’éviter les blessures. Ensuite place au circuit ! On termine par un retour au calme avec étirements et détente.

Quelle tenue pour la pratique des séances de Circuit Training?

Tenue de sport légère, baskets d’intérieur avec un bon amorti, petite serviette et bouteille d’eau.

 

Pour qui ?

 

Pour tous. Chacun réalise les exercices à son rythme en fonction de son niveau, du plus fort au plus lent avec des options à la baisse ou à la hausse, au besoin !

 

Les bienfaits ?

 

  • Renforcement musculaire général
  • Tonification
  • Amélioration de la force et de l’endurance
  • Augmentation de la masse musculaire, amincissement (muscles fins et dessinés)
  • Amélioration de la coordination, des réflexes (contre les chutes)
  • Contre la dépression et la baisse d’estime de soi
  • Diminution de la masse grasse

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